FAQ
Le versement de nos primes énergie est soumis à certaines conditions liées à votre situation, à la localisation et aux caractéristiques de votre logement, mais aussi aux types de travaux de rénovation énergétique que vous souhaitez réaliser.
L’offre d’isolation s’adresse également aux locataires, il leur suffira de faire signer une autorisation fournie dans le dossier par le propriétaire du logement.
Un professionnel « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) est un professionnel dont les compétences en matière d’efficacité énergétique ont été confirmées.
Signe de qualité, ce label est une condition incontournable pour que vous puissiez être éligible à la Prime Energie et à l’offre Coup de Pouce.
L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) englobe une série de méthodes qui permettent d’améliorer l’isolation de l’enveloppe extérieure de votre logement. Cette solution offre de nombreux avantages tant sur votre confort thermique que sur l’embellissement de votre habitation.
L’ITE regroupe l’ensemble des techniques visant à limiter, par l’extérieur, les transferts thermiques entre les murs et l’intérieur d’un bâtiment. Elle se réalise par la pose d’un isolant, recouvert d’un revêtement de finition (enduit de façade ou bardage extérieur).
L’isolation thermique par l’extérieur contribue ainsi au maintien d’une température homogène dans le logement, hiver comme été.
Les avantages de l’ITE :
- Une solution à haute performance thermique : grâce à une isolation continue, l’ITE traite un plus grand nombre de ponts thermiques qu’une isolation intérieure. Le confort et les économies d’énergie sont donc maximisés.
- Aucune perte de place à l’intérieur de votre logement, aucune gêne pour les occupants pendant la durée des travaux : installée à l’extérieure, l’isolation n’occasionne aucune modification dans votre logement.
- Une isolation acoustique performante pour vous protéger des bruits environnants.
- L’ITE peut tout à fait remplacer un ravalement de façade.
- Un patrimoine immobilier bien valorisé : la façade rénovée et les performances énergétique du bâtiment améliorées, votre bien prendra de la valeur sur le marché.
- Des murs protégés contre les variations de température et les intempéries.
Une aide pour être mieux chez vous et pour un logement mieux pour la planète MaPrimeRénov’ est la nouvelle prime d’Etat qui vient simplifier les aides à la rénovation énergétique. Près de la moitié des Français y a droit dès 2020, avant un élargissement des publics qui peuvent en bénéficier à partir de 2021.
Cette nouvelle aide a pour but d’améliorer la qualité de service en accélérant et en simplifiant les démarches. Désormais, un simple dossier en ligne vous permettra de bénéficier d’une aide versée dès la fin des travaux sans attendre une réduction fiscale l’année suivante comme auparavant.
MaPrimeRénov’ permet aussi de cibler davantage les travaux permettant le plus d’économies d’énergie. Elle peut financer une grande variété de travaux d’isolation, de ventilation ou de changement de mode de chauffage, ainsi que la réalisation d’un audit énergétique de votre logement. Les travaux les plus performants sont désormais mieux financés et le montant de la prime est progressif afin de soutenir plus fortement les ménages qui en ont le plus besoin.
Pour avoir le droit à MaPrimeRénov’, il vous faut :
- être propriétaire d’un logement construit depuis plus de 2 ans ;
- l’occuper comme résidence principale;
- ne pas dépasser un plafond de ressources;
- faire réaliser les travaux par une entreprise Reconnues Garantes de l’Environnement (RGE).
Liens pour aller plus loin :
Décret n° 2020-26 du 14 janvier 2020 relatif à la prime de transition énergétique
Arrêté du 14 janvier 2020 relatif à la prime de transition énergétique
Depuis la loi POPE de 2005 fixant la politique énergétique française, l’Etat oblige les fournisseurs d’énergie dits « obligés » a diminuer la consommation énergétique des français. Pour cela, ils doivent réaliser des travaux d’économies d’énergie ou inciter les particuliers et les professionnels à réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Un des objectifs de la loi POPE est de diviser par 4 ou 5 les émissions de gaz à effet de serre. C’est dans ce contexte que les CEE ont été créés afin de permettre une réduction des dépenses énergétiques. Les objectifs de réduction énergétique sont fixés tous les 3 ans par l’État en fonction des ventes des énergéticiens. En fonction des volumes d’énergies vendus, les énergéticiens doivent remplir une « obligation » en matière d’économies d’énergie auprès de l’Etat en incitant à la réalisation d’actions d’économies d’énergie, sous peine de devoir verser une pénalité au Trésor Public.
Avec la Prime CEE, les obligés vous aident à financer vos travaux et réduire votre facture d’énergie ! Celle-ci est cumulable avec la Prime Rénov.